Sophro-analyse / Thérapie symbolique

 Voici comment définir ces deux disciplines.

 

La Sophro-Analyse

C'est une forme de psychothérapie qui travaille sur nos systèmes de croyances. Au cours de notre histoire, qui peut remonter jusqu'à la vie intra-utérine, des évènements blessants, en paroles ou en actes, ont profondément marqué notre psychisme, car ces évènements ont été interprétés à la lumière de nos capacités du moment à les analyser, capacité très limitées dans ces périodes de la vie ...
 
A des âges où la pensée est plutôt magique, des croyances peuvent se graver dans notre esprit, comme se sentir rejeté et croire "ne pas mériter d'être aimé" se sentir coupable, par exemple de la séparation de ses parents, se sentir non-légitime car l'on n'est pas du sexe attendu, etc .... Avec pour conséquences de limiter de façon notoire notre liberté d'être celui ou celle que nous sommes.
Un cas fréquent concerne la sensation d'abandon, devenue croyance, dans le cas de jumeau(x) ou jumelle(s) perdus in utero. Ressentez-vous de façon chronique ce sentiment d'abandon ? Auriez-vous un jumeau pendant votre gestation ?
 
Afin de palier cette souffrance psychique, l'enfant va mettre en place des stratégies de fonctionnement, afin de se faire accepter, ou du moins amoindrir ses souffrances : se faire tout petit dans la vie, ou au contraire exubérant, essayer d'être parfait, se couper de ses émotions, chercher son jumeau perdu, ou fantasmer une vie où il serait présent, entre autres .... Il va jouer des rôles, porter des masques qui vont l'éloigner de son être véritable.
 
Une fois adulte s'installe alors la douleur sourde ou vive de ne pas se sentir soi-même, d'aller d'échecs en échecs, de ne pas se sentir adapté ou à sa place dans sa vie quotidienne ...
Un peu comme si un élastique, dans certains moments ou situations qui réactivent une mémoire , tirait la personne en arrière dans le temps, la ramenant inconsciemment à l'enfant blessé, à l'instant même où il s'est senti blessé. Comme si une part de la personne était restée bloquée à cet évènement, oublié depuis, et n'avait pas grandi.
 
L'action de la sophro-analyse se situe dans le but qu'elle se donne : aider la personne à aller vers elle-même, en découvrant ses croyances limitantes. Comment ? En recontactant en toute sécurité les évènements passés qui les ont déclenchées et en éclairant ces croyances par le regard de l'adulte qu'elle est aujourd'hui.
Quand une croyance tombe, c'est le système de fonctionnement que la personne avait mis en place par la suite qui s'en va avec elle, devenu inutile ...
Quand une croyance tombe, c'est une part oubliée de soi-même que l'on récupère, comme l'on recollerait les morceaux éparpillés d'un puzzle pour devenir, petit à petit, celui ou celle que nous sommes vraiment .


La thérapie symbolique

Tirée des principes de l'hypnose humaniste, elle se pratique dans un état de relaxation, mais dans lequel votre conscience et votre vigilance restent entières. Vous êtes associé corps et âme à l'expérience que vous vivez. Le principe étant que plus vous êtes conscient d'un processus thérapeutique, meilleur sera le résultat.
C'est une méthode qui convient très bien aux personnes qui aiment  rester maîtres de leur processus de développement.
Les séances sont menées par le thérapeute, mais vous êtes acteur-actrice participant-e, et non passif-ve comme dans d'autres pratiques thérapeutiques. Ce qui n'enlève rien à leur efficacité, chacun se dirigeant vers le mode de thérapie qui semble le mieux lui convenir, bien-entendu ...
En vous connectant à la plus haute partie de vous-même, sorte de "Vous-même idéal", là où fonctionnent tous vos programmes, vous avez la possibilité de changer ce qui vous gêne et ce,  à la source, en conscience ...
 
C'est une pratique à 2 options :
- soit un travail simple,  sans conséquence sur celui ou celle que vous êtes et où l'on se "contente" de supprimer les effets du problème . Assez indiqué pour les soucis d'ordre physique.
- soit un travail plus en profondeur, où il est nécessaire que vous changiez, Vous, quand  vous êtes la source de ce qui vous fait du mal. Plus indiqué dans les situations touchant par exemple votre identité.


Lorsqu'on souhaite découvrir et exprimer ce qui nous anime au plus profond de soi-même ...

 

 David Eyquem.