Sophrologie

La sophrologie est un ensemble de techniques de relaxation mis en place par le neuro-psychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1960. Ces techniques sont issues de techniques occidentales (Schultz, Jacobson…) et de techniques orientales (yoga, zen…) débarrassées de toute nuance religieuse.


Étymologiquement, à partir du grec, cela donne SOS (harmonie), PHREN (cerveau, conscience) et LOGOS (étude), soit : l’étude de l’harmonie de la conscience.


La première étape, primordiale, consiste à retrouver l’harmonie entre l’esprit et le corps, à retrouver les sensations agréables ou neutres que procure le corps, et prendre du recul par rapport au vécu (de la douleur par exemple).


La sophrologie est la découverte de soi et de sa propre expérience subjective.


En permettant une harmonisation du corps et de l’esprit, la sophrologie nous donne une porte d’accès à une réalité nouvelle.


Se découvrir et avoir une meilleure perception de soi et de sa corporalité, c’est ce que propose la sophrologie par le biais d’une méthode simple et efficace. Celle-ci repose sur la vivance de l’instant présent, ici et maintenant.


La sophrologie vous est proposée par Sylvie et Isabelle.