Hypnose

Qu'est ce que l'hypnose ?
"Le mot hypnose créé d'emblée une confusion, puisqu'il tend à laisser penser que l'hypnose aurait quelque chose à voir avec le sommeil. Or, on ne dort pas en hypnose; il s'agit d'un autre état, différent de la veille, différent du rêve et différent du sommeil. C'est un état modifié de conscience, un état passager d'attention modifiée. Le patient développe une susceptibilité accrue à la suggestion et à l'apparition de réponses / idées qui ne lui sont pas familières dans son état d'esprit habituel."
Erickson : "L'hypnose permet un recadrage thérapeutique, c'est-à-dire, utiliser ce qui existe déjà pour lui donner une nouvelle fonction ou un nouveau sens".


L'hypnose guérit-elle ?
Patrick Aich : "Avant toute chose, il est important de rappeler que l'accompagnement vers le changement ne se substitue pas à un traitement médicamenteux; seul un médecin est habilité à décider si son patient doit poursuivre ou non son traitement. L'action psychologique ne soigne pas mais aide simplement la personne, ce qui est déjà beaucoup; on travaille sur la souffrance que peut traverser la personne avec le symptôme ou la maladie..."

 

Pour en savoir plus, contacter Angélique